header.searchCloseIcon

Focus sur la poignée de golf

© Image

Focus sur la poignée de golf

 

Le grip - grip anglais - est la partie la plus sous-estimée du club de golf. Les poignées sont le lien le plus important entre le joueur et la raquette. Beaucoup d'entre nous, golfeurs, aiment investir dans de nouveaux équipements, changer de driver, de putters et de balles, les hacks ne jouent généralement qu'un rôle mineur. Avec une bonne prise en main, un très bon club de golf peut être transformé en un parfait club de golf !

Côtelé ou rond ?

Nous différencions essentiellement deux types de poignées. Certains sont faits de différents composés de caoutchouc ou de poignées en corde avec des fils de coton intégrés. Ils sont soit ronds, soit nervurés. Une poignée nervurée (également appelée poignée de rappel) a une petite crête qui longe le bas de la poignée. Une poignée de golf nervurée signifie qu'une nervure surélevée sur le manche de golf aide à placer correctement la main et les doigts. C'est de là que vient le terme « nervure à mémoire ». Une poignée ronde n'a pas cette crête.

Qu'elles soient molles ou dures, c'est une question de goût. Les professionnels aiment utiliser des poignées plus dures, car elles sont mieux adaptées aux vitesses de swing plus élevées. Les poignées souples, en revanche, les rendent plus confortables à transporter. Si la taille est bonne, le joueur a une bonne prise en main et le nécessaire pour un bon coup est fait.

Les poignées de putter diffèrent à nouveau des poignées en fer ou en bois. Ceux-ci sont nettement plus épais et ont une structure et une adhérence différentes. Avez-vous déjà remarqué que le haut du putter est aplati ? Cela permet d'obtenir une meilleure position du pouce et facilite la tenue correcte du putter.

Cependant, ils ont tous un point commun. Les ravages du temps rongent tout le monde ! Les conditions météorologiques changeantes, la chaleur, la sueur et la saleté y contribuent et entraînent une détérioration naturelle. Une nouvelle poignée offre plus de traction et vous pouvez mieux saisir le club et la transmission de puissance pendant le swing est préservée. Une poignée usée entraîne une saisie automatique beaucoup plus serrée, ce qui entraîne une tension importante des bras et des poignets et entrave la bonne mécanique du swing. Il est particulièrement important que la taille des poignées s'adapte aux mains.

Comment connaître la bonne taille de poignée ?

En règle générale : demandez à un spécialiste de la pose ! Si vous souhaitez donner un coup de main, vous pouvez aussi le tester : mettez le manche dans votre main et assurez-vous que votre annulaire et votre auriculaire s'enroulent autour du manche. Lorsque le bout des doigts s'enfonce dans la paume de la main ou qu'il y a un grand écart entre les doigts et la paume, envisagez d'augmenter ou de diminuer la taille. Si le bout des doigts autour de la poignée touche à peine ou légèrement la paume, celle-ci doit être de la bonne taille. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix des poignées. La taille, le toucher, la texture et la gestion de l'humidité sont tous des points importants lors du réglage de la poignée.

Une prise trop épaisse limite le mouvement du poignet et une prise trop fine favorise un éventuel retournement des mains, ce qui signifie qu'une mauvaise prise affecte le swing.

Comment les poignées durent-elles plus longtemps?

Pour prolonger la durée de vie des poignées de raquette, elles doivent être nettoyées régulièrement. En général, il est toujours conseillé de garder les poignées sèches et, surtout, de les protéger des rayons directs du soleil, qui sinon rendent le matériau en caoutchouc solide poreux. Les rayons UV, les fluctuations de température et d'autres éléments peuvent tous contribuer à une usure prématurée.

Comment nettoyer les grips de golf ?

La façon la plus simple de nettoyer en douceur les poignées est d'utiliser de l'eau savonneuse tiède. Au mieux avec un détergent doux, qui n'a pas d'effet caustique. Utilisez une brosse à main douce pour frotter le manche sur tous les côtés, rincez-le à l'eau claire, puis séchez-le avec une serviette. Les chiffons de nettoyage des poignées spécialement développés, par exemple de Lamkin, sont encore plus faciles à utiliser.

 

A quand le temps des nouvelles poignées ?

Cela dépend de la fréquence à laquelle vous jouez au golf. Mais dès que vous avez le sentiment que les poignées de golf deviennent glissantes, le moment est peut-être venu. Les poignées usées deviennent plus dures avec le temps que lors de leur première installation et perdent leur adhérence - l'adhérence d'origine. Cet effet favorise alors également une pression de préhension accrue. Si le grip perd de son adhérence, cela a une influence sur l'équerrage de la face du club et conduit donc inévitablement à une diminution des performances.

Pourquoi des poignées légères ?

Les poignées légères sont conçues pour l'utilisation de clubs légers tels que les clubs de golf. B. des bois de parcours conçus. Des poignées plus lourdes sur des clubs légers peuvent compromettre le poids du swing et le point d'équilibre, ce qui rend plus difficile le contrôle de la tête du club. Si de mauvaises poignées sont installées, qui n'offrent pas une bonne adhérence, des mouvements inhabituels dans le swing de golf peuvent en résulter et des blessures possibles sont à risque.

Mais comment choisir le meilleur grip pour vous-même ?

La mauvaise nouvelle : il n'existe pas de grip unique qui convienne à tous les golfeurs ! Par conséquent, le choix des poignées varie considérablement en fonction des besoins et des préférences de chacun. Un bon conseil n'est pas cher - car nos spécialistes du montage dans les supermarchés Golfers Paradise vous le donnent lorsque vous changez de prise !

Sens de l'adhérence et du club

Dans le segment de l'adhérence, Golf Pride travaille constamment au développement de ses technologies. Avec la technologie "Align", des poignées ont été créées qui permettent aux joueurs de saisir le club de golf de manière plus cohérente et plus correcte. De plus, la forme et surtout les lignes optiques facilitent l'alignement des mains afin de bien saisir le club. Cela vous donne une sensation encore meilleure pour la prise en main et bien sûr lors du swing. En raison de la faible élévation, vous pouvez sentir où la face du club fait face. Ce n'est pas pour rien que la fierté du golf est la prise la plus populaire sur les circuits internationaux parmi les professionnels. Le grip de golf le plus joué sur le circuit PGA est le Tour Velvet. Incidemment, aussi le plus victorieux de toutes les tournées mondiales.

Qu'est-ce que la technologie ALIGN ?

La poignée brevetée ALIGN Technology Grip de Golf Pride est la première à présenter une crête surélevée qui aide à l'alignement de la main pour améliorer la cohérence du swing. La conception sournoise simule la sensation de 4 couches supplémentaires et vous avez une légère pression de préhension et plus de force. Cela permet de saisir le club au même endroit à chaque fois.

Quelle est la technologie d'empreinte digitale propriétaire de Lamkin ?

C'est ce que Lamkin appelle le motif presque manquant sur sa surface de préhension. Ces microtextures offrent une sensation de surface plus lisse, idéale pour les joueurs qui préfèrent jouer sans gants tout en souhaitant une adhérence importante. La technologie d'empreinte digitale élimine le besoin de textures rugueuses et agressives normalement utilisées dans les surfaces de préhension pour fournir une traction optimale. Le processus de microtexturation offre une meilleure adhérence et un contrôle antidérapant dans toutes les conditions météorologiques - vous pouvez imaginer que l'adhérence est similaire à celle d'un gecko sur un mur de verre.

 

Afficher le grips de golf

 

 
 

Texte Moni Geisler de notre partenaire Nineteen.Golf www.nineteen.golf